A propos

Nourit Masson-Sékiné est l’éditrice de la collection « Prophète en son pays »

Artiste transdisciplinaire, Nourit Masson-Sékiné a passé 7 ans de sa vie en Israël, et 10 ans au Japon. Plasticienne quelque soit les médias qu’elle aborde au fil du temps, de la peinture à la photographie et à la scène, elle réalise de part le  monde de nombreuses expositions, installations et espaces et costumes scénographiques dans des galeries, des musées et des espaces alternatifs.

Spécialiste de la danse Butoh, elle est l’auteure de l’album historique de référence internationale sur la danse d’avant-garde japonaise « Butoh : Shades of Darkness » (avec Jean Viala ed. Shufunotomo 1988 et 2000), et collabore à de nombreux films documentaires réalisés par des cinéastes américains sur ce thème. Elle signe l’ouvrage sur la dialectique vie/mort « Le courage de vivre pour mourir » publié aux éditions du Relié (2000) et élu meilleur livre de poche de l’année chez Albin Michel (2002). Un recueil de poèmes « Poème à Di » fera l’objet d’une recherche sur le livre objet et une exposition scénographique des oeuvres, dans de nombreux espaces et festival en France. (Cf, Pdf de son CV sur son site). 

Dans la continuité de son travail globale de plasticienne-auteure et engagée par un « souci du monde », elle initie la création éditoriale de la collection « Prophète en son pays » qu’elle dirige, avec la collaboration de Franck Naas. De nombreux parrainages et un soutien de proches et de sympathisants ont rendu possible la réalisation des 6 premiers livrets en à peine 3 mois – présentés pour la première fois en décembre 2018. Une belle aventure destinée à perdurer …

« Une oeuvre, comme l’artiste, imprégnée de mille cultures, de regards différents, enrichie des expériences de la vie, porteuse d’ombres et de lumières, de spiritualité et d’humanité »

« Guest Artist », intervenant au Département des Arts plastiques de l’Université américaine Temple de Tokyo dans les années 2000, elle est actuellement chargée de cours à l’Université de Strasbourg, en Master 1, au Département des Arts, Art Scénique non-occidental depuis 2012. Nourit enseigne également, en cercle privé, le Chi-kong de la Révolution du Maître Shen He Yang. 

Lien vers le site de Nourit Masson-Sékiné

Franck Naas est le directeur artistique de la collection « Prophète en son pays »

Après avoir intégré les cinémas UGC en tant qu’assistant-directeur au Capitole de Strasbourg, Francis Naas (dit Franck) obtient son C.A.P. d’opérateur projectionniste et prend part à la création des premières salles d’art et essai au sein du groupe. 

Dans les années 90, il revient en Alsace comme cadreur pigiste pour France 3 et travaille comme régisseur plateau pour plusieurs films (ex. Schweitzer avec Malcolm McDowell ). Franck est ensuite administrateur au Maillon et assistant du service formation à l’Ogaca.

En 2001, il se tourne vers les métiers des arts graphiques, travaille pour les imprimeries Québécor à Strasbourg et IDS à Sélestat et crée son entreprise d’info-graphisme en 2003.

En 1996, il est co-fondateur de l’association Origine puis en devient le Président. Origine a organisé notamment le 1er Festival de Musique Aborigène, les nuits Ethnotronic à Babel, des concerts de chants diphoniques et Druphad et après 2000, Franck supervise les rencontres et échanges d’artistes Alsace/Canada (peinture, vidéos, photos, performances), ainsi que de nombreuses expositions pour des artistes alsaciens.

Il est actuellement le directeur art-graphique des livrets d’Origine et conseiller pour « Chemins d’art Sacré » ainsi que pour « Arts et Cloître » favorisant la vie culturelle de Molsheim.







Publicités